Vue à partir du Sommet Parent en 1944, Shawbridge à gauche et Lesage à droite - Collection Luc Parent - © Lucien Foisy

Avant la fusion officialisée du 20 janvier 1973 sous le nom de Corporation municipale de Shawbridge, les villages de Shawbridge, Prévost et Lesage s’étaient développés d’abord séparément, puis de plus en plus en rapport les uns avec les autres.

Des trois gares, il ne reste plus que celle de Shawbridge qui est maintenant moribonde depuis la disparition, en 1963, du service télégraphique du chef de gare. La croissance du nombre d’automobilistes et le prolongement de l’autoroute 15 prive désormais les trois villages du précieux flux de touristes jadis si nombreux, en

firent la renommée de Shawbridge dans les années 30-40. Les besoins pour rafraîchir des structures vieillissantes forcent les trois villages à réclamer l’aide financière de Québec. Le gouvernement libéral de l’époque offre son aide financière si une fusion se réalise entre les villes de la région. La situation est pressante, car on aimerait bien profiter de l’affluence de l’aéroport de Mirabel, qui devrait être en opération vers 1975, avec une proximité qui laisse planer la possibilité de retombées économiques dans la région.

Ce n’est que le 15 octobre 1978 que le nom de « Prévost » sera officialisé pour la nouvelle Municipalité fusionnée.

En 2023, nous avons donc célébré un demi-siècle de succès, d’innovation et de progrès depuis la fusion de Prévost. Cinquante ans se sont écoulés depuis que nos chemins se sont unis pour former une entité plus forte et plus résiliente. Depuis lors, nous avons tracé notre chemin avec détermination, façonnant l’avenir de notre communauté.

Ce cinquantième anniversaire fût l’occasion de célébrer nos réalisations collectives, de rendre hommage à ceux qui ont contribué à notre développement et de regarder avec optimisme vers l’avenir. Nous sommes fiers de notre héritage, de nos valeurs fondamentales et de notre engagement envers la qualité de vie de nos résidents.

Ensemble, nous sommes prêts à écrire le prochain chapitre de l’histoire de Prévost, guidés par notre vision commune et notre engagement envers l’excellence.

50 ans ensemble. Parce qu’ensemble, on est plus forts!