Construite en 1900 par Alex Nenderson et Lorne S. Bell (maire de Shawbridge entre 1941 et 1945), cette maison de ferme de sept pièces a d’abord été la propriété de Mme Joseph Shaw. Après quelques années, elle donne cette résidence à son fils Joseph qui, plus tard, la vend à Osborn Shaw. Chose inusitée pour l’époque, la maison est construite selon la technique d’ossature croisée, dite Balloon frame, en poteaux de 2 pouces sur 4 pouces. Une autre particularité : les fenêtres ont des inscriptions gravées dans le verre par des diamants. La grange, qui se trouve à l’arrière, a plus de cent ans. On raconte d’ailleurs que les pratiquants, qui se rendaient à l’église à cheval ou en charrette, y attachaient leurs chevaux.
Au début du siècle dernier, cette grande propriété a été utilisée comme maison de pension par ses propriétaires. Plusieurs personnes importantes, reliées à la pratique des sports d’hiver ou à l’opération du chemin de fer du Canadien Pacifique dans les Laurentides, y ont séjourné.
La maison a longtemps été occupée par Gordon Shaw, né en 1914. Fils d’Osborn et arrière-petit-fils de William Shaw, Gordon, surnommé Gordie, est une figure importante qui a longtemps animé le village de Shawbridge. Il a aussi été le bedeau de l’Église-Unie et en charge du cimetière pendant une très longue période.
Il s’agit de la première maison du village à avoir une toilette avec chasse d’eau. Comme l’Église-Unie n’en avait pas à cette époque, il n’était pas rare de voir une personne se défiler pendant le sermon pour se rendre chez Gordon afin de profiter de ce petit luxe.
Curieusement, Gordon Shaw n’a jamais eu de voiture. Cependant, dans les années trente, il conduisait une motocyclette BSA 250 cc. Il était même reconnu pour voyager occasionnellement le pasteur de l’Église-Unie jusqu’à Morin-Heights.