En 1907, le tronçon du chemin de fer du Canadien National reliant Saint-Jérôme et Saint-Sauveur est construit et un arrêt est prévu dans le secteur de Shawbridge. Son tracé suit l’actuelle piste cyclable Le Cheminot dans le parc régional de la Rivière-du-Nord. Connu comme le chemin de fer de colonisation de Montfort, ce train permettait entre autres le transport du bois vers Montréal et l’envoi de ravitaillements à l’intention des colons d’Arundel jusqu’à Saint-Rémi-d’Amherst. La gare de Shawbridge se situait près de l'emplacement du terrain de balle actuel.
Comme le ski devient une activité de plus en plus populaire dans les Laurentides et que la route n’est pas accessible en période hivernale, le train gagne en popularité dès les années 1920 afin de rejoindre les pistes telles que la Maple Leaf Trail. Tout comme le Canadien Pacifique, le Canadien National met aussi en place des trains de neige permettant aux villégiateurs de se rendre dans les Laurentides durant la fin de semaine. En 1929, devant l’achalandage du chemin de fer, le CN place un agent à la gare de Shawbridge afin d’aider les voyageurs. De plus, la même année, la gare est remise à neuf et améliorée.
La popularité du ski et du plein air permet le développement touristique à Prévost, et ce jusqu’au début des années 1960. Après la Deuxième Guerre mondiale, le déploiement du réseau routier, notamment avec le prolongement de l’autoroute des Laurentides, supplante le chemin de fer, qui perd progressivement de son attrait. Les voyageurs ne voient plus d’avantage à prendre ce moyen de transport qui manque de souplesse et qui est devenu beaucoup trop dispendieux. La ligne du Canadien National est arrêtée définitivement le 27 mai 1962. L’emprise ferroviaire est par la suite achetée par le gouvernement pour permettre la prolongation de l’autoroute vers Sainte-Adèle et Sainte-Agathe. La gare est démolie en 1963 ou 1964. En 1963, les terrains adjacents à la gare sont achetés par la municipalité afin d’en faire des terrains de jeux.
Selon les rumeurs de l’époque, il y avait tellement de sauterelles sur la voie lors de la fonte des neiges que le train se serait parfois enlisé, les rails étant trop obstrués par les insectes!
LE VIADUC DU CN
Le viaduc du CN était connu sous le nom de Thrussel Bridge. Ce pont, situé à 75 pieds au-dessus de la rivière, permettait aux courageux d'apprivoiser leur vertige ou bien de faire preuve d'une grande témérité en observant le passage du train depuis petite plate-forme d'un mètre carré située en plein milieu du pont.
Le relief a bien changé depuis. Du pont, il ne reste que les deux piliers principaux, visibles au bord de la rivière du Nord. Les collines ont presque entièrement été utilisées pour le prolongement de l'autoroute des Laurentides. Seulement quelques-unes des maisons de l'époque subsistent de nos jours, les autres ayant été détruites lors de la construction de l’autoroute.
Le viaduc du C.N. était connu sous le nom de Thrussel Bridge. Ce pont, dont les deux piliers principaux sont toujours visibles au bord de la rivière, surtout à l'automne, permettait aux gens soit d'apprivoiser le contrôle du vertige à une hauteur de 75 pieds au-dessus du niveau de l'eau, soit de faire preuve d'une grande témérité en observant le passage du train d'une petite plate-forme d'un mètre carré, située en plein milieu du pont.
À l'époque, Shawbridge avait deux gares : la gare du C.P., notre vieille gare actuelle, et la gare du C.N. qui se trouvait près de l'emplacement du terrain de balle actuel, soit à environ 150-200 mètres à droite de ce pont.
Le relief a bien changé depuis. Les collines ont presque entièrement été utilisées pour la construction de l'autoroute 15. Et seulement quelques-unes des maisons de l'époque subsistent de nos jours. Les autres furent détruites lors de la construction de l'autoroute.