Ancienne école anglaise (794, rue Maple)

Manifestation à Prévost pour la sauvegarde de l'école anglaise en juin 1981 - Histoire et Archives Laurentides, Fonds L'Écho du Nord, P031,S02,SS02,D210,P30
Manifestation à Prévost pour la sauvegarde de l'école anglaise en juin 1981 - Histoire et Archives Laurentides, Fonds L'Écho du Nord, P031,S02,SS02,D210,P30

Au 19e siècle, les agglomérations de Shawbridge, Prévost et Lesage comptent une importante communauté anglophone affiliée à l’Église Unie du Canada. Une première école protestante ouvre dans le lieu de culte avant qu’un bâtiment distinct soit construit en 1861, derrière l’église.  À partir de 1897, l’inspecteur des écoles protestantes déplore l’état de délabrement de l’école du village. En 1901, il semble qu’un nouveau bâtiment soit bâti dans le village; il s’agit possiblement du bâtiment voisin de la caserne de pompiers, à l’emplacement de l’ancien hôtel de ville sur la rue de la Station. Vers la fin des années 1940, l’école protestante déménage sur la rue Maple, dans un nouvel édifice. Le bâtiment appartient à la Commission scolaire anglaise, la Laurentian School Board. En 1953-1954, une classe et des bureaux administratifs sont ajoutés.

En juin 1981, la Laurentian School Board juge que l’école anglaise est trop vétuste et décide de la fermer pour la rentrée scolaire de septembre. Mécontents, les citoyens organisent alors une corvée de peinture afin de démontrer à la commission scolaire leur attachement pour cette école. Ils manifestent aussi dans les rues de Prévost pour sensibiliser les gens à leur cause. Toutefois, la commission scolaire ne revient pas sur sa décision. Les enfants sont donc transférés aux écoles de Morin-Heights, de Sainte-Adèle et de Saint-Jérôme.

L’année suivante, la Ville acquiert le bâtiment afin d’y regrouper le Service des travaux publics. L’idée d’un centre culturel circule déjà au conseil municipal, qui souhaite acquérir l’école Christ-Roi à Shawbridge à cette fin. Toutefois, le projet est abandonné.

Le Comité Culture Prévost, mis sur pied durant cette période, présente finalement un projet de centre culturel et communautaire qui voit le jour en 1984. Le bâtimentde la rue Maple a aussi logé pendant plusieurs années la garderie L’Abri-Doux. Des cours, des bingos, des conférences et bien d’autres activités s’y déroulent. Amal’gamme y diffuse sa programmation avant de déménager dans la salle multifonctionnelle de l’église Saint-François-Xavier, et une chorale y présente des spectacles.

Son bâti allongé original flanqué d’un tambour latéral était alors situé sur un vaste terrain. La Fête nationale du Québec y était célébrée avant d’être organisée devant la gare de Prévost.

En août 2023, le conseil municipal approuve la fermeture et la désaffection du centre culturel et communautaire.

Soumettre une photo

Soumettre une photo

    Identification de la personne qui identifie la photo :

    Identification de la photo soumise :

    Secteur concerné


    [recaptcha]

    Identifiez une photo

    Identifiez une photo

      Identification de la personne qui identifie la photo :

      Identification de la photo :

      Secteur concerné

      [recaptcha]