Relevant du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, la bibliothèque municipale représente le principal lieu culturel d’appartenance. Un lieu disponible aux citoyens de tous âges et de toutes classes sociales, un lieu incontournable et essentiel, en particulier pour une population majoritairement formée de jeunes familles. Depuis 2001, la Ville met beaucoup d’efforts afin d’offrir à la population un service amélioré. D’ailleurs, depuis que la bibliothèque est située sur le boulevard du Curé-Labelle, sa superficie est trois fois plus grande qu’auparavant et le nombre d’heures d’ouverture est passé de 8 heures par semaine à 50 heures.
La bibliothèque Jean-Charles-Des Roches compte plus de 6 775 abonnés, soit plus de 51 % de la population. En moyenne, plus de 655 personnes fréquentent la bibliothèque chaque semaine. La bibliothèque offre d’ailleurs de nombreux services en lien avec sa mission fondamentale, soit de répondre aux besoins d'éducation, d'information, de culture et de loisir de la population de Prévost. Elle vise à favoriser le développement personnel de chaque citoyen.
Les membres de la bibliothèque ont accès à plus de 41 000 documents et une multitude de revues sur place ainsi qu’un accès à toutes les bibliothèques du Québec grâce au prêt entre bibliothèques (PEB). Ils ont également accès gratuitement à des postes informatiques ainsi qu’à l’Internet sans fil.
La bibliothèque a procédé à quelques travaux à l’automne 2015 ainsi qu’à un réaménagement majeur en septembre 2016 afin d’offrir aux abonnés une expérience de visite des plus agréables dans un environnement meilleur.
HISTOIRE
Cette bibliothèque municipale est située au 2945, boulevard du Curé-Labelle. Son nom rappelle Jean-Charles-Des Roches (1925-2001), penseur québécois autodidacte et citoyen de Prévost, décédé le 17 janvier 2001.
Le couple Jean-Charles Des Roches et Thérèse Gaudette arrive à Prévost en 1976. Mme Gaudet s’implique, entre autres, à la paroisse, à l’âge d’or et à la maison des jeunes l’Amuse-monde. M. Des Roches, quant à lui, est conseiller municipal de 1982 à 1990. Reconnu comme étant un penseur québécois autodidacte, M. Des Roches est décédé en 2001. La bibliothèque municipale de Prévost porte son nom depuis 2001, après sa relocalisation au 2945, boulevard du Curé-Labelle.
Cette bibliothèque municipale est située au 2945, boulevard du Curé-Labelle. Son nom rappelle Jean-Charles-Des Roches (1925-2001), penseur québécois autodidacte et citoyen de Prévost, décédé le 17 janvier 2001.
Le couple Jean-Charles Des Roches et Thérèse Gaudette arrive à Prévost en 1976. Madame Gaudet sera impliquée, entre autres, à la paroisse, à l’âge d’or et à la maison des jeunes l’Amuse-monde. Monsieur Des Roches, quant à lui, sera longtemps conseiller municipal. Reconnu comme étant un penseur québécois autodidacte, monsieur Des Roches est décédé en 2001. La bibliothèque municipale de Prévost porte son nom depuis 2001, après sa relocalisation au 2945, boul du Curé-Labelle.