Boy's Farm

Boy's Farm - Collection Sheldon Segal - © Regal
Boy's Farm - Collection Sheldon Segal - © Regal

Quand la révolution industrielle frappe Montréal au milieu du 19e siècle, elle apporte avec elle des problèmes déjà bien connus dans les villes anglaises et écossaises : les troubles familiaux et les enfants abandonnés, souvent des garçons, vivant dans la rue et mêlés au monde criminel.

Afin « d’aider le garçon à s’aider lui-même », le Boy’s Home de Montréal fonde en 1907 le Boy’s Farm and Training School de Shawbridge. L’établissement a pour mission de réformer les jeunes délinquants protestants anglophones dans un milieu non carcéral par le recours au travail et aux activités de plein air.

En 1907, le comité procède à l’acquisition d’une ferme de 250 acres comportant un cottage et une étable délabrée située tout près du village de Shawbridge. L’établissement ouvre officiellement ses portes le 26 octobre 1908 et c’est en 1909 que les premiers garçons sont accueillis. Ceux-ci sont répartis dans six cottages pouvant chacun accueillir entre 25 et 30 jeunes. Sous la supervision d’un couple, surnommés les parents du cottage, les garçons peuvent ainsi trouver une vie en famille.

En 1917, le club Rotary de Montréal construit un cottage au coût de 15 000 $. Le pavillon porte le nom de John S. Lewis, combattant de la Première Guerre mondiale et aussi membre du club. En 1921, le club Kinawis de Montréal fait bâtir et équipe un hôpital sur le terrain du Boy’s Farm, permettant ainsi d’assurer des examens médicaux pour chaque jeune. L’année suivante, la chapelle Molson est érigée à la mémoire du capitaine Percival Molson, tué pendant la même guerre en 1918. Un gymnase est construit en 1927 afin de permettre aux garçons de retrouver le droit chemin en privilégiant les jeux, le sport et la santé physique. Une patinoire, une piscine et des terrains de baseball et de tennis sont mis à leur disposition.  De nombreuses activités récréatives et sportives sont offertes pour divertir les résidents : corps de cadet, scouts, baseball, basketball, hockey, patin, ski, quilles, billard, bibliothèque, jeux de société, club de philatélie, peinture, etc. La fanfare du Boy’s Farm offre régulièrement des performances dans les villages environnants et les équipes sportives affrontent celles de la région dans des ligues organisées.

Jusqu’en 1968, les jeunes s’occupent de la ferme, de l’agriculture jusqu’à l’élevage d’animaux. L’établissement possède un troupeau de vaches laitières. Un cheptel d’environ 85 vaches Jersey est complété par un poulailler et une porcherie. On apprend à prendre soin des animaux et d’une ferme laitière (le lait est vendu à Montréal) ; on s’initie à l’entretien des équipements et à la culture des légumes et des petits fruits.

Plusieurs événements se tiennent au Boy’s Farm durant toute l’année : parades, spectacles de la Fanfare, olympiades d’été, graduations.

En 1952, le Département du Bien-être social et de la Jeunesse de la Province de Québec crée des écoles d’Arts & métiers, lesquelles comportent plusieurs volets. Parmi ceux-ci, deux formations menant éventuellement à un métier sont alors offertes au Boy's Farm : charpenterie et machiniste d’atelier. Ces cours de formation de base à un métier peuvent ensuite mener à une spécialisation avancée à une école d’Arts & métiers de Montréal. Un jeune ayant réussi cette formation de base, et intéressé à poursuivre sa formation avancée, peut alors s’y inscrire.

Afin de faire connaitre le travail accompli par les jeunes du Boy's Farm, une exposition est organisée en fin d’année à la patinoire couverte de l’endroit. Des expositions variées révèlent alors les talents des pensionnaires du Boy's Farm.

Bien traités, les jeunes garçons s’enfuient peu de l’institution malgré l’absence de barreaux. Cependant, dans les années 1940 et 1950, plusieurs fugues suivies de larcins sont rapportées dans les journaux locaux. En 1992, les Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw poursuivent la mission du Boy’s Farm afin d’offrir des services psychosociaux, de réadaptation et d’intégration sociale.

En 1992, les Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw voient le jour. Ils prennent la relève du Boy's Farm afin d’offrir des services psychosociaux, de réadaptation et d'intégration sociale, et mettre à la disposition des enfants et de leurs familles des services en matière de placement d'enfants, d'adoption, de recherches des antécédents biologiques, de retrouvailles et de médiation familiale.

Soumettre une photo

Soumettre une photo

    Identification de la personne qui identifie la photo :

    Identification de la photo soumise :

    Secteur concerné


    [recaptcha]

    Identifiez une photo

    Identifiez une photo

      Identification de la personne qui identifie la photo :

      Identification de la photo :

      Secteur concerné

      [recaptcha]