Culture et communautaire

Premier Symposium de peinture à Prévost en 1998 à la gare - Histoire et Archives Laurentides, Fonds Comité de la gare de Prévost, P156,S05,D02,P74
Premier Symposium de peinture à Prévost en 1998 à la gare - Histoire et Archives Laurentides, Fonds Comité de la gare de Prévost, P156,S05,D02,P74

Description

Les années 1960 et 1970 sont particulièrement propices à l’émergence de la culture. Déjà, dans les salles des hôtels, des spectacles musicaux d’artistes connus ou de la relève sont présentés. Le Théâtre du Québécois organise des soirées récréatives à la Girouette, une auberge-restaurant. Celle-ci devient l’Antitèk, une petite boîte à chansons où des groupes musicaux, des chansonniers, des troupes de théâtre et de danse, des mimes, etc., offrent des prestations. Bien qu’ouverte pendant une courte période, la Glanerie propose aux artisans de la région la possibilité d'exposer et de vendre leurs créations aux visiteurs. Cet essor se poursuit dans les années 1980 et 1990 avec la naissance de nombreux organismes, dont un comité culturel, la Société du patrimoine de Prévost, le Ciné-Club de Prévost. Le symposium de peinture de Prévost est présenté à la gare de 1998 à 2019. Plus récemment, l’offre culturelle s’est diversifiée, entre autres avec le Festival de BD qui fête ses dix ans en 2023.

Parallèlement, des organismes communautaires émergent à partir des années 1970 comme la Maison de Prévost, qui propose des activités variées pour la famille, ou l’Association des gens d’affaires, les scouts, les associations de lacs.

Les besoins d’un lieu de rassemblement pour l’offre d’activités culturelles, communautaires et de loisir se font particulièrement sentir au début des années 1980. La municipalité acquiert en 1982 l’école anglophone fermée l’année précédente. Des rénovations sont nécessaires afin d’aménager des locaux pour les organismes. Son ouverture a lieu en 1984. Le comité culturel en assure la gestion pendant un certain temps et y propose une panoplie d’activités. Une chorale se forme et y présente des spectacles. Diffusions Amal’Gamme y diffuse sa programmation avant de déménager dans la salle multifonctionnelle de l’église Saint-François-Xavier. La fête nationale s’y déroule même quelques années puis est déplacée sur le site de la gare.