En 1930, une partie du territoire du Vieux-Prévost se détache de la Commission scolaire de Saint-Sauveur et forme la Commission scolaire de Prévost. Une petite école de rang est alors construite au cœur du village, sur la rue Millette. Pendant plusieurs années, il n’y a qu’une seule classe. En 1936, l’institutrice est payée 350$ par année. L’école ferme en 1962, alors que le territoire est annexé à la Commission scolaire de Lesage qui cherche à centraliser ses établissements scolaires. Les étudiants du Vieux-Prévost sont envoyés à la nouvelle école Notre-Dame, aujourd’hui l’école Val-des-Monts.
Dès 1933, l’école est aussi utilisée par le conseil municipal pour y tenir ses rencontres. Lors de sa fermeture, le bâtiment est racheté par la municipalité qui continue à y faire séance jusqu’en 1972, alors que les conseillers se réunissent au nouvel hôtel de ville de Shawbridge. Le terrain et le bâtiment situés au 10 rue Hôtel de Ville sont alors vendus à Georges Kadi.
Avez-vous des informations intéressantes à nous communiquer au sujet de l'école du Vieux-Prévost? Si oui, nous vous invitons à utiliser le formulaire prévu à cet effet ici-bas.