Famille Pagé

Roger Pagé, fondateur de la compagnie Pétrole Pagé - Histoire et Archives Laurentides, Fonds L'Écho du Nord, P031,S02,SS01,D16
Roger Pagé, fondateur de la compagnie Pétrole Pagé - Histoire et Archives Laurentides, Fonds L'Écho du Nord, P031,S02,SS01,D16

Wilbrod Pagé (1911-2004) est le fils d’Hormisdas Pagé et de Dorina Filion. Orphelin de père dès ses 15 ans et aîné de la famille, c’est d’Ovila Filion qu’il apprend les métiers de la charpente et de la menuiserie pour contribuer à subvenir aux besoins de la famille. En 1935, il épouse Rosianne Desjardins (1913-2005), qui vient alors s’établir sur la ferme pour y devenir une précieuse alliée. Le couple décide ensuite d’acheter la ferme de maman Pagé.

Cultivateur, Wilbrod s’adonne à l’élevage des animaux de ferme, y compris des moutons dont la laine était cardée, à la culture de petits fruits, de légumes et de pommes ainsi qu’à l’exploitation d’une cabane à sucre. Il fournit le bois de chauffage de la salle municipale dans les années 1930, et à partir de 1963, son fils Roger poursuit l’approvisionnement en huile. Avec son fils Rémi, il construit plusieurs bâtiments sur ses terres, soit la résidence principale, les deux garages attenants à la résidence d’été, une grange, une écurie et un poulailler. En 1927, il oeuvre comme artisan à la construction de l’église paroissiale, devient tour à tour conseiller municipal (de 1946 à 1961) et marguiller de la paroisse (en 1957).

Par des soirées de froid hivernal, Wilbrod Pagé s’adonne aussi à des promenades en traîneau (sleigh rides) dans le village de Prévost, au tintement des clochettes qui se faisaient entendre au trot des chevaux. Répondant à l’affluence touristique, il loue aussi des chalets, comme bien d’autres concitoyens.

De l’union de Rosianne Desjardins et Wilbrod Pagé sont nés six enfants. Trois d’entre eux, Lise, Rémi et Jeanne d’Arc élisent encore résidence sur ce que tout le monde appelle le domaine Pagé, désormais propriété de Rémi.

Fils de Wilbrod Pagé, Roger est d’abord conseiller municipal de Lesage de 1966 à 1970, puis maire de Lesage de 1970 à 1973 avant d’être le maire du Prévost fusionné, de 1973 à 1976. En plus de son implication sociale et politique, il est aussi perçu comme l’entrepreneur type de son époque. Né pendant les années 1940, il commence par aider son père sur la montée Sainte-Thérèse au domaine familial. Il poursuit l’apprentissage des métiers du chauffage à l’huile chez Gérard Théroux de Saint-Jérôme et lance sa compagnie Pétrole Pagé en 1961 avec son épouse Micheline Paquette. D’abord équipé d’un seul camion de livraison, il profite de la popularité du chauffage à l’huile, peu coûteux à l’époque, pour assurer l’installation, l’entretien et l’approvisionnement de systèmes domestiques. Pendant un certain temps, avec l’aide de son père, il pouvait aménager un système de fournaise à l’huile et de conduites à air chaud en deux jours au lieu des sept à huit jours que prenaient alors ses concurrents. Comparé au chauffage au bois, considéré comme plus dangereux et salissant, et qui n’assurait pas une chaleur égale dans les maisons, l’usage de plus en plus courant de l’huile lui a permis d’augmenter ses équipements et son personnel. Trois de ses quatre enfants, Claude, Manon et Sylvie font d’ailleurs partie de l’équipe de l’actuel Pétrole Pagé.