Fils de Joseph Renaud et d’une Lesage du même village, Henri Renaud (1893-1971) épouse Philomène Beauchamp en 1906 avec qui il a une dizaine d’enfants. La famille habite une maison de la rue Principale, achetée avant son mariage. Henri Renaud assume plusieurs occupations afin de faire vivre sa famille : il est boulanger, laitier, chauffeur de taxi et même violoniste lors de noces. Il est aussi copropriétaire de la Shawbridge Lumber avec un dénommé Cyr, puis avec Adélard Hotte, à qui il cède ses parts en 1949. Comptable de formation, il ouvre alors un bureau et sillonne la région pour vendre des assurances contre le feu. De 1930 à 1940, il est maire de Shawbridge, puis de 1948 à 1957, il est le premier maire de la nouvelle municipalité de Lesage.
Au début des années 1940, il entreprend de réaliser son rêve d’enfant : aménager son propre lac. Il achète des terres près de Saint-Hippolyte sur lesquelles un petit lac était déjà formé. Il engage alors des bûcherons pour défricher ces terrains et pour brûler les branches. Sa fille Lise se souvient de son père rentrant à la maison, couvert de suie, mangeant un bref repas avant Morind’aller vendre des assurances. Henri Renaud fait ensuite construire un barrage afin de contrôler le niveau de l’eau. Autour du lac, il construit des chalets avec le bois récolté durant le défrichage. Ces résidences sont louées à des touristes durant l’été et peu à peu, les terrains sont vendus pour que s’y établissent des familles. C’est ainsi que le rêve d’Henri Renaud s’est réalisé et qu’est construit le lac Renaud. Aujourd’hui, ce plan d’eau est considéré comme un des plus grands lacs artificiels du Québec, avec près de 2 milles et demi de pourtour.
Après une carrière au hockey, son fils Jean-Guy est conseiller à Lesage de 1959 à 1965. Il prend la relève de la compagnie d’assurances d’Henri Renaud ainsi que de la promotion du lac Renaud en 1957. Quant à elle, sa fille Yvette a ouvert un comptoir de boucherie dans sa maison pour desservir les gens du village.
Les frères d’Henri ont aussi été actifs au sein de la communauté. Arthur Renaud est conseiller municipal de Lesage de 1950 à 1956. Il décède en 1958. Quant à lui, Aldéric Renaud (1891-1946) tient un magasin général à Shawbridge au début du 20e siècle, situé en face de la descente menant au pont Shaw. Il est marié à Irène Lesage, sœur d’Euclide. La première voiture de Lesage était une Ford Model T qui lui appartenait.