Gare de Lesage

Gare de Lesage du Canadien Pacifique vers 1920 - Collection Gleason Théberge
Gare de Lesage du Canadien Pacifique vers 1920 - Collection Gleason Théberge

Aujourd’hui disparu, son bâtiment rectangulaire à oriel était orné de lucarnes et de quatre épis de faîtage qui lui donnaient fière allure. Comparée à celle de Shawbridge, la gare de Lesage était moins allongée, notamment parce qu’elle recevait moins de passagers.

À l’instar de la gare de Shawbridge, qui a acquis une notoriété indiscutable avec ses fortes cohortes de skieurs à l’époque des trains de neige, la gare du Canadien Pacifique de Lesage n’a connu cette ferveur que pendant un bref moment, lorsque la popularité du Sommet Parent était à son plus fort. Ce dernier était situé du côté du Vieux-Prévost, presque en face de l’église, de l’autre côté de la rivière du Nord. Les skieurs descendaient à la gare de Lesage et, les skis aux pieds, se rendaient à l’église Saint-François-Xavier pour la messe du dimanche, avant de traverser la rivière gelée jusqu’au pied des pentes. On en était même venu à appeler cette pente la Côte Lesage. Sa localisation près du chemin du Lac Écho la rendait un bon arrêt pour les passagers souhaitant profiter de la villégiature du sud de Saint-Hippolyte.

C’est surtout le chargement de bois et autres matériaux lourds qui la rendaient utile, mais elle accueillait quand même des voyageurs et du courrier. On peut remarquer sur la première photo une calèche tirée par un cheval blanc. Il s’agit du taxi Paquette. On peut aussi apercevoir Euclide Lesage, vu de dos, qui tient sous le bras son sac de malle. À l’époque, les services postaux utilisaient le chemin de fer et il fallait quelqu’un qui en assure la livraison quotidienne au bureau de poste du village, longtemps localisé au magasin général Venne, à plus de 500 mètres de la gare.

La gare aurait été démolie dans les années 1960. Des traces existent encore sur les lieux, occupés maintenant par le marché aux puces. Tout près de la piste cyclable, on peut apercevoir, plus à l’est, des bâtiments encore consacrés à l’ancienne vocation des produits du bois.

Soumettre une photo

Soumettre une photo

    Identification de la personne qui identifie la photo :

    Identification de la photo soumise :

    Secteur concerné


    [recaptcha]

    Identifiez une photo

    Identifiez une photo

      Identification de la personne qui identifie la photo :

      Identification de la photo :

      Secteur concerné

      [recaptcha]