Lancé en 1964 sous la mairie de Réjean Lesage, le projet de construction d’un hôtel de ville à Lesage est survenu au moment où l’évaluation foncière du village était de 516 000 $ pour des charges d’emprunts d’à peine 8 000 $. Le conseil municipal ouvre cette année-là un bureau chez Mme Pacifique Monette, pour un loyer de 37,50 $ par mois. Un an plus tard, le 8 mars 1965, l’architecte Robert Ménard est engagé pour préparer les plans et devis de l’hôtel de ville et d’un garage municipal, pour des honoraires non précisés. Dans le mandat, il est spécifié que le coût de construction des bâtiments ne devait pas dépasser 35 000 $ ; et l’achat des terrains, 24 000 $. En incluant à ces sommes diverses dépenses, dont l’aménagement du terrain et l’achat de l’ameublement, il était prévu que le projet soit réalisé pour un maximum de 75 000 $.
Après la présentation et l’acception d’une esquisse préliminaire le 29 mars suivant, un appel de soumission est émis. Six entrepreneurs répondent à l’appel, mais c’est la proposition de Gilles Desjardins, citoyen de Lesage et plus bas soumissionnaire, qui est retenue le 19 mai.
Les travaux sont entrepris dans les jours suivants sur les terrains achetés de Mme Shae, Lucienne Plouffe et Paulette Contant-Giroux, fille du banquier restaurateur Charles Giroux de Shawbridge et femme de Germain Contant.
L‘inauguration de l’hôtel de ville, construite par le sous-traitant Jean-Claude Beauséjour, se déroule le 10 juillet 1966 en présence de quelque 200 invités, dont le député canadien Léo Cadieux et le curé de la paroisse de Lesage, Louis-Philippe Roy. Jacques Hotte est choisi comme maître de cérémonie. Après la fusion de 1973, cet hôtel de ville est devenu celui du nouveau Prévost.