Prévost a connu bien des journaux locaux, créés par des citoyens dans le but d’informer sur les activités et les affaires municipales de la ville.
Tout d’abord, Nicole Deschamps et Gleason Théberge publient le premier numéro du « Journal d’informations culturelles et communautaires de Prévost » en 1983. Cette publication sera disponible jusqu’en 1987.
En 1986, la municipalité de Prévost publie un bulletin municipal. La même année, elle organise un concours pour un sigle. Le logo choisi est celui de la ligne arborescente rouge à trois feuilles, inspirée du dessin de Lionel Banks.
En 1987, l’Association des gens d’affaires de Prévost, sous la responsabilité de Patrice Savard, publie un journal mensuel, qui prendra le nom « Le Réseau » en mars 1989. Les responsables suivants ont été Alain Paquin, Claude Charbonneau puis Denys Duchesne. La dernière parution est en septembre 1994.
La municipalité lance une parution mensuelle en 1991, appelée « Toutalire ». Cependant, elle ne fera paraître que quelques numéros.
En avril 1996, le journal « Le Cléon » est fondé par le Centre culturel. Publié mensuellement, il concerne les affaires communautaires et culturelles. Les premiers responsables sont Denys Duchesne, Pierre Daigneault, Isabelle Pirro, Denis Marchand, Raymond Roy, Yvan Gladu et Carole Maillé. En août, le journal se dote d’un site Internet. Il cessera ses parutions en septembre 2000.
Le « Journal de la Rivère-du-Nord », couvrant Prévost, Piedmont et Sainte-Anne-des-Lacs, est lancé en février 1997, mais ne fait paraître qu’une dizaine de numéros. Les rédacteurs en chef étaient Guy Hébert puis Stéphane Desjardins.
D’octobre à novembre 2000, l’équipe du Parti prévostois et son agent Gilles Pilon lance quelques numéros du journal « L’intégrité ».
Par la suite, Gilles Pilon fonde avec Jean Laurin et Michel Fortier le « Journal de Prévost », qui est distribué dans tous les foyers de Prévost. Le journal est créé afin de répondre aux attentes de la population, qui souhaite que leur ville possède un véritable journal d’information. En 2003, la graphiste Carole Bouchard remporte le grand prix de la conception graphique de l’Association des médias écrits communautaires du Québec. La même année, le rédacteur en chef Jean Laurin décède ; c’est donc Michel Fortier et Carole Bouchard qui assument la responsabilité des parutions subséquentes. Trois ans plus tard, un fascicule de 8 pages nommé « Traces » est ajouté au journal, mais l’année suivante, il deviendra une publication autonome. En 2010, lors de son dixième anniversaire, le périodique change de nom pour « Journal des citoyens » et s’étend aux villes de Prévost, Piedmont et Saine-Anne-des-Lacs.
Liste complète des journaux communautaires :
Le Journal d’informations culturelles et communautaires (1983-1985), Le bulletin de l’AGAP, Le Réseau (1988-1994), Toutalire (1991), L’intégrité (2000), le Bulletin municipal Entre-Nous (1988-1995), le Journal d’information municipale (1999-2000), Le Journal de la Rivière-du-Nord (1997), Le Cléon (1996-1999), Le Journal de Prévost (2000-2009) devenu Journal des citoyens.
Informations tirées des Éphémérides rédigées par Gleason Théberge, de la Société du patrimoine de Prévost mis à jour en 2009 modifiée par la coordonnatrice des communications à la Ville de Prévost pour le nouveau site WEB, Diane Richard.