Mairie / caserne (747, rue de la Station)

Édifice Shaw après 1977 - Histoire et Archives Laurentides, Fonds L'Écho du Nord, P031,S02,SS02,D210,P31
Édifice Shaw après 1977 - Histoire et Archives Laurentides, Fonds L'Écho du Nord, P031,S02,SS02,D210,P31

Description

Durant les années 1940 et 1950, l’arrière du terrain est occupé par deux bâtiments aux vocations très importantes pour un village. L’un est l’école anglaise qui accueille tous les enfants du secteur de Shawbridge. Durant les années 1960, ce même bâtiment, qui possède également des salles de réunion, sert aussi à la tenue des assemblées du conseil municipal. L’autre bâtiment, construit vers 1950, est la caserne de pompiers. En cas d’incendie, les pompiers sont toujours prêts à intervenir grâce à un système très simple, mais efficace : une pompe installée sur une remorque qui peut se brancher à n’importe quelle source d’eau. Malheureusement, ces deux bâtiments sont démolis en raison du développement du secteur et de l’augmentation de la population.

Dès 1959, il est question d’un projet de construction d’un nouvel hôtel de ville et d’une nouvelle caserne de pompiers. Le projet se concrétise en 1966. L’ancienne école anglaise est démolie et le bâtiment actuel, connu sous le nom d’édifice Shaw, est construit à l’avant du terrain afin de regrouper tous les employés de la municipalité au même endroit. Dans la partie droite de l’édifice, l’hôtel de ville occupe le rez-de-chaussée et partage son espace avec la bibliothèque municipale au sous-sol. Du côté gauche de l’édifice se trouve la nouvelle caserne de pompiers qui est équipée d’un camion neuf, acheté en partenariat avec la municipalité de Prévost. Finalement, à l’étage se trouve la salle du conseil où se tiennent les assemblées municipales.

En 1970, le Comité des citoyens de Shawbridge, constituée la même année, reçoit la permission d’ouvrir une bibliothèque temporaire dans l’hôtel de ville, ouverte seulement 2 après-midis par semaine. Ce n’est qu’en 1974 que le conseil met en place une bibliothèque permanente, avec l’aide de la Bibliothèque Centrale des Prêts de l’Outaouais.

Après la fusion de 1973, l’hôtel de ville est déménagé à celui de Lesage, sur le boulevard du Curé-Labelle. Quelques activités municipales continuent de s’y dérouler pendant deux ans, puis tous les bureaux sont transférés au nouvel hôtel de ville. La salle municipale est utilisée par différents groupes sociaux et culturels comme les Scouts et le Club de l’Âge d’Or. En 1977, l’immeuble est nommé l’Édifice Shaw. En 2003, le bâtiment à mur pignon en façade est modifié et converti en habitations à loyer modique (HLM).

Soumettre une photo

Soumettre une photo

    Identification de la personne qui identifie la photo :

    Identification de la photo soumise :

    Secteur concerné


    [recaptcha]

    Identifiez une photo

    Identifiez une photo

      Identification de la personne qui identifie la photo :

      Identification de la photo :

      Secteur concerné

      [recaptcha]