Les recherches effectuées laissent croire que « la maison des lilas » serait construite vers 1862, pour héberger la famille John Hamilton, qui l’habite jusqu’à sa mort en 1869. Rébecca, sa fille, y réside jusqu’en 1917, année de son décès lié à une peine d’amour, dit-on.
La famille McAllister, Mary-Ellen, William et leurs trois filles, Mavis, Ailsa et Sheila, en font leur maison d’été durant soixante-trois ans. En 1980, les jumelles Ailsa et Sheila McAllister la cèdent à la famille de Françoise et Richard Piché, qui y élèvent leurs deux enfants.
Cette robuste maison repose sur des solives de bois rond, en thuya occidental équarri à l’herminette. Les planchers sont faits de madriers de pin embouvetés de deux pouces d’épaisseur et les murs sont de pièces empilées. On trouve encore aux fenêtres des vitres de « verre couché » de fabrication courante au siècle dernier.
On surnomme cette maison « la maison des lilas » parce qu’à une certaine époque, elle était presque complètement entourée d’énormes massifs de lilas. Une photographie prise en 1911 la montre d’ailleurs entourée d’arbustes fleuris. On y trouve encore aujourd’hui quelques massifs de lilas, qui sont, selon les témoignages au moins centenaires.