Maison Cleary (1287, rue Principale)

Maison Cleary en 2011 - Collection Ville de Prévost
Maison Cleary en 2011 - Collection Ville de Prévost

Construite en 1880, cette maison pièce sur pièce a d’abord été habitée par Joseph Cleary et sa famille, qui comptait une quinzaine d’enfants. Un de ses fils, William, aurait été soldat lors de la Première Guerre mondiale et serait décédé au combat. Les Cleary formaient une riche famille, parmi l’une des premières à s’installer à Shawbridge. Une descendante, Mme Joseph Cleary, a d’ailleurs été gérante du réseau téléphonique vers 1907.

Au début du siècle précédent, la maison était située directement à côté d’une usine de charrettes à chevaux (sleighs). Au rez-de-chaussée, une partie de la maison servait à la fabrication des charrettes et l’étage était réservé pour la peinture. Il est à noter que le salaire d’un ouvrier n’était alors que de quatre dollars par mois. Durant la période des Fêtes, le grenier était vidé, nettoyé et transformé en salle de réception pour les villageois.

Laissée à l’abandon pendant une dizaine d’années, Gilles et Marguerite Gingras ainsi que Gilbert et Agathe Morin achètent le terrain boisé qui comprend une ancienne forge et les fondations d’une piscine extérieure. Avec l’aide de Philippe Morin, le groupe transforme le bâtiment en restaurant et rénove la piscine. En avril 1968, le restaurant La Girouette ouvre ses portes, puis en juillet, la piscine est accessible au public. Lors du Festival d’été, un récital de poèmes et de chansons, organisé par Denis André et Denise Guénette, s’y tient avec succès. Dès janvier 1969, La Girouette attire un artiste invité tous les soirs. Le groupe forme peu à peu une Coopérative (I.P.I. ou Initiatives Populaires Inc.) qui est constitué légalement en février 1969, et crée le « Club des Amis de la Girouette » pour venir en aide aux membres actifs de la Coopérative. Le restaurant est alors transformé en auberge-restaurant, géré par Jean-Marie Morin. Un théâtre extérieur en plein air (appelé Théâtre du Québécois) est construit à flanc de colline au-dessus de la rivière du Nord, sous la direction de Denis André. La saison estivale 1969 est lancée en grande pompe : une quinzaine de vieilles voitures amenaient les journalistes de Montréal jusqu’à Shawbridge pour leur faire découvrir La Girouette et le Théâtre.

Dès le début des années 1970, le bâtiment est connu sous le nom de l’Antitèk, sous la direction de l’humoriste Denise Guénette, chanteuse et monologuiste native de Shawbridge. Le lieu est alors fréquenté par des chansonniers et des groupes underground, certains devenus bien connus. Elle est redevenue aujourd’hui une résidence familiale.

Soumettre une photo

Soumettre une photo

    Identification de la personne qui identifie la photo :

    Identification de la photo soumise :

    Secteur concerné


    [recaptcha]

    Identifiez une photo

    Identifiez une photo

      Identification de la personne qui identifie la photo :

      Identification de la photo :

      Secteur concerné

      [recaptcha]