Inspirée du cottage vernaculaire, cette luxueuse maison, affectueusement appelée maison Rose, et sa voisine située au 102, sont toutes deux liées à Henri Renaud et sa famille.
Construite pour les Latour vers 1894, cette maison conserve sa solidité et sa chaleur grâce à des murs de trois rangs de briques d’épaisseur, qui proviennent d’une briqueterie située près de la gare du Canadien National à Shawbridge. Henri Renaud et son épouse Philomène Beauchamp achètent la résidence en 1906, au moment où les Latour voient leur commerce de voitures à cheval devenir désuet. Ils élèvent leurs enfants dans cette demeure dont la brique originale était rouge. Fils de Joseph Renaud, Henri est d’abord boulanger et livre son pain dans le village. Il est copropriétaire de la Shawbridge Lumber avec un dénommé Cyr jusqu’à ce qu’il vende ses parts à Adélard Hotte en 1949 et se tourne vers la vente d’assurances contre le feu. Durant la même période, il achète des terres près de Saint-Hippolyte pour y aménager son propre lac, un rêve qu’il caressait depuis son enfance. De 1930 à 1940, il est maire de Shawbridge avant de devenir le premier maire du village de Lesage de 1948 à 1957.
Vendue en 1960, la maison est habitée par Germain Contant jusqu’en 1984, puis revendue à quelques propriétaires successifs. Elle devient la propriété de François Laroche en 1987 qui y offre un service de Bed & Breakfast, avant de la céder à un couple qui y ouvre en maison de pension d’une douzaine de chambres. De 1993 à 2005, Laroche y reprend son service d’accueil destiné à la clientèle du parc linéaire du P’tit Train du Nord, puis la divise en deux logements, tous deux loués.
La maison voisine, au 1026 rue Principale, aussi de style vernaculaire, possède une fenestration symétrique semblable à sa voisine. En bois, elle est construite par Henri Renaud lui-même qui loue le logement de gauche à la famille Thémens, pendant qu’à droite, Adélard Hotte et Victoria Giroux y élèvent leurs sept enfants.