Située au coin de la route 11 (aujourd'hui la route 117), cette maison est construite vers 1947 par Isaïe Brosseau. C’est cependant Laura Lecavalier, l’épouse d’un éditeur montréalais arrivée fortunée à Lesage, qui aurait été la première à l’habiter. Vendue ensuite à un joueur de tennis dénommé Boyle, la maison passe en 1978 à la famille de Gilles Johnson. Il rénove la maison et refait le toit en tôle, en y laissant la girouette encore en place aujourd’hui, et construit un garage où son épouse Hélène Goulet fabrique des boîtes à pain, des chaises, des tables, des commodes et même des vaisseliers.
Après y avoir lancé un commerce d’antiquités, Johnson vend la maison en 1996 et ouvre un nouveau magasin sur le boulevard du Curé-Labelle, avec ses fils François et André et sa fille Lynda, sous le nom des Trouvailles d’Élaine. Nouveaux propriétaires, Claude Laflamme et Josée Corbeil, respectivement dentiste et optométriste, font refaire la toiture en bardeaux et transforment la maison en centre de services de santé. En 2007, le bâtiment est revendu tout en gardant sa fonction de lieu de santé.
La rotonde en pierre de la résidence, insérée en façade et s’élevant du rez-de-chaussée, s’inspire de l’architecture d’allure Queen Ann, mais le bâti principal sans galerie ni toit prolongé est d’inspiration française. Le bâtiment se démarque aussi par son abondante fenestration et les esses en fer, probablement sorties de la forge de Jos Marchand, lesquels servent à renforcer les murs de pierre probablement maçonnés par des Blondin.