D’après Patrice Lesage, fils de Léopold, cette maison, construite en 1910, est d’abord habitée par Aldéric Renaud. Il l’aurait ensuite louée à un certain E.A. Proulx et à sa famille qui y ouvrent, de 1915 aux années 1920, un premier magasin général. Jusqu’en 1950, le magasin Venne et Frère occupe le bâtiment, auquel s’ajoute un service de poste, qui variait d’emplacement selon l’allégeance politique des individus. Ceux qui prennent ensuite la relève sont des Paradis, apparentés à l’animateur radio et chanteur Gérard Paradis. Ce dernier agrémentait le dîner des familles québécoises en faisant partie, dans les années 1960 et 1970, avec Estelle Caron et Jean-Maurice Bailly, de l’équipe des Joyeux Troubadours : une émission phare de la SRC, qui aura tenu l’antenne de 1941 à 1977. On y trouvait alors épicerie, viande, matériaux courants et vêtements, tout comme les a offerts ensuite un dénommé Duclos, en reprenant le commerce. Dans les années 1950, c’est cette fois encore un individu venu d‘ailleurs, un Desrochers, qui prend la relève, avant que l’endroit redevienne une maison familiale au moment de l’arrivée des grandes épiceries régionales qui font compétition aux magasins généraux.
Cette maison cubique fait écho à quelques autres du même style sur la rue Principale (comme aux 971, 989 et 1001-1003), tout en y ajoutant une deuxième galerie couverte à l’étage. Quelques éléments architecturaux la distinguent de ses voisines : les chambranles aux dessus arrondis, la brique supportant les piliers de la galerie et les corniches à courtes consoles ouvragées.
La maison Proulx est située à la limite de Lesage et de Shawbridge. La maison voisinait le voiturier Latour, à Shawbridge, et qui deviendra plus tard la Shawbridge Lumber. La maison servait de magasin général dans le secteur du Vieux-Lesage ainsi que de bureau de poste.