Dans la région, la MOC est une piste de ski de fond créée par le McGill Outing Club, fondé en 1936 et toujours actif. D’abord ouvert seulement aux étudiants anglophones, ce club de plein air accueille désormais des universitaires d’autres institutions, maintenant une tradition d’équilibre entre le travail intellectuel et l’exercice physique.
Dès 1912, l’Université McGill, qui offre désormais ses cours aussi en français, s’implique dans des activités de ski de fond dans les Laurentides. Avec l’équipe du Collège Darmouth (New Hampshire), elle participe à une course de ski qui constitue une première nord-américaine. L’initiative porte fruit puisque l’offre d’activités d’hiver est augmentée avec l’ajout du ski de descente.
En 1932, le pionnier Hermann Smith Johannsen, dit Jack Rabbit, commence à tracer avec des bénévoles locaux la célèbre piste Maple Leaf, du côté ouest de la rivière du Nord. Ouverte pendant la même période, la MOC, qui se situe à l’est de la rivière, est ensuite améliorée : d’autres tracés sont ajoutés, dont un qui atteint le mont Olympia. L’Université possède aussi son propre chalet à Prévost, disponible pour les étudiants du club de plein air. À partir de cette base, de nombreuses excursions sont organisées et procurent à ses membres la possibilité de fréquentations dans un environnement chaleureux, loin de Montréal et de l’Université.
La piste de la MOC couvre environ 10 km carrés et les tracés qui s’entrecroisent, comme la Wizard, sont désormais connus sous l’appellation « sentiers de la gare », parce qu’ils sont surtout entretenus, depuis l’été 1998, par les bénévoles locaux, grâce à l’initiative du Comité de la gare. L’accès aux sentiers est gratuit et se fait par la piste du parc linéaire Le P’tit train du Nord.