Motel Le Paysan

Annonce du motel Le Paysan parue dans le journal L'Écho du Nord en septembre 1963 - Histoire et Archives Laurentides, Fonds L'Écho du Nord, P031,S01,D019
Annonce du motel Le Paysan parue dans le journal L'Écho du Nord en septembre 1963 - Histoire et Archives Laurentides, Fonds L'Écho du Nord, P031,S01,D019

Description

Situé dans le secteur de Lesage sur la route 11, le motel Le Paysan connait une très courte période d’activités. Ses propriétaires sont Raymond Maisonneuve et son épouse. Son inauguration en septembre 1963 est de grande envergure ; le ministre du Tourisme Lionel Bertrand est même présent. Le motel possède un restaurant, une superbe piscine intérieure et même une salle de quilles. Cependant, à la suite de difficultés financières, l’établissement est déclaré en faillite en septembre 1964. Un mois plus tard, un incendie détruit complètement le bâtiment. Les pompiers de Saint-Jérôme sont arrivés sur les lieux, mais la pression de l’eau n’était pas assez forte pour éteindre le feu. D’après les premiers renseignements, l’incendie serait d’origine criminelle.

À la fin de l’année 1964, Jean-Claude Borduas, surnommé La Torche, est accusé de l’incendie du motel Le Paysan, à la suite des demandes de son propriétaire Raymond Maisonneuve. Il « avait reçu l’idée qu’il serait à son avantage que l’immeuble soit détruit par le feu ». Il aurait payé 500$ afin d’obtenir de l’aide dans ce sens et c’est lors d’une visite en compagnie d’un associé que Borduas aurait mis le feu au bâtiment.

À la suite de l’incendie, le bâtiment est abandonné jusqu’en 1968 et est finalement démoli.

Citation : La Presse, « Jean-Claude Borduas, condamné pour crime d’incendie, est acquitté en Cour d’appel », 15 juin 1966.