Parc linéaire Le P'tit train du Nord

Cyclistes sur la piste cyclable du Parc linéaire Le P'tit train du Nord - Histoire et Archives Laurentides, Fonds Journal des Pays-d'en-Haut/La Vallée, P089,S02,SS02,D296,P28

En 1972, le Canadien Pacifique met fin au transport de passagers sur sa ligne reliant Montréal à Mont-Laurier. Neuf ans plus tard, c’est au tour du transport de marchandises de cesser ses activités, mettant définitivement fin au P’tit train du Nord. Dès 1988, des démarches sont entreprises par le Conseil régional des loisirs des Laurentides pour reconvertir l’emprise ferroviaire en parc linéaire. Le gouvernement du Québec achète l’emprise en 1994 et la loue aux MRC concernées (Antoine-Labelle, des Laurentides, des Pays-d’en-Haut et de la Rivière-du-Nord). Deux ans plus tard, le Parc linéaire Le P’tit train du Nord est inauguré et peu à peu, les gares le long de la piste sont de nouveau ouvertes au public. La piste multifonctionnelle accueille des randonneurs, des cyclistes, des skieurs et des motoneigistes sur un sentier de 234 km.

À Prévost, l’accès aux sentiers de la MOC est gratuit et se fait par la piste du parc linéaire Le P’tit train du Nord. Depuis 2020, les bureaux de l’organisme occupent une grande partie de la gare de Prévost.