Parc Régionale de la Rivière-du-Nord

Affiche du Parc Régional de la Rivière-du-Nord pour le secteur de Prévost à La Porte du Nord - Histoire et Archives Laurentides, Fonds L'Écho du Nord, P031,S02,SS02,D187,P07

Le site du Parc régional de la Rivière-du-Nord est utilisé pour le plein air depuis le début du 20e siècle. Les Frères des Écoles Chrétiennes, qui enseignaient aux jeunes garçons à Saint-Jérôme, acquièrent des terrains près des chutes Wilson en 1926. Ils y construisent une maison de campagne afin de permettre aux gens de la congrégation de s’y reposer. Un camp pour les jeunes est aussi aménagé, où les étudiants viennent passer leur été.

En 1977, plusieurs terrains sont regroupés afin de constituer un véritable terrain de jeu pour les amateurs de plein air. S’étendant de Prévost jusqu’à Saint-Jérôme, ce regroupement est nommé « Parc de la Rivière-du-Nord ». Les installations sont minimes : une petite cabane accueille les visiteurs. En 1983 voit le jour la Corporation du Parc de la Rivière-du-Nord, qui s’étend alors du 12 km le long de la rivière. Des sentiers de randonnée et de ski de fond y sont aménagés. Le pavillon d’accueil en bois ronds est construit durant cette période. Un des problèmes est l’absence de ponts permettant de relier les différents secteurs entre eux. À Prévost, le sentier Le Cheminot est aménagé sur l’ancienne emprise du chemin de fer du Canadien National qui se rendait à la gare de Shawbridge.

En 1989, la corporation cède sa place à une région intermunicipale, qui est formée de Bellefeuille, Lafontaine, Prévost et Saint-Jérôme. Le parc connaît alors une forte popularité. Des services de location sont mis en place et les sentiers sont entretenus été comme hiver. La régie fait construire un pont près des chutes Wilson ainsi qu’une passerelle, plus au nord, reliant Prévost et Bellefeuille.