Protection contre les incendies

Hôtel de ville et caserne de pompiers de Prévost - Histoire et Archives Laurentides, Fonds L'Écho du Nord, P031,S02,SS02,D210,P04
Hôtel de ville et caserne de pompiers de Prévost - Histoire et Archives Laurentides, Fonds L'Écho du Nord, P031,S02,SS02,D210,P04

Description

Le Village de Shawbridge possède sa propre caserne d’incendies et une équipe de pompiers volontaires pour combattre les feux sur son territoire et chez les municipalités voisines, notamment Prévost qui ne possède pas un tel service. En 1941, le salaire du chef des pompiers, G. Rocheleau, s’élève à 0,75$ par heure, et les pompiers volontaires reçoivent 0,50$ par heure de travail. En 1969, leur salaire est alors de 4,00$ pour la première heure de travail et 3,00$ pour les heures suivantes. Jean-Guy Chapleau a été chef des pompiers du début des années 1960 jusqu’en 1967.

En 1965, Shawbridge achète un nouveau camion à incendies, le coût étant partagé avec la municipalité de Prévost qui profite grandement de ses pompiers. La même année, le conseil municipal discute de la possibilité de faire construire un nouvel hôtel de ville, qui logerait aussi la caserne de pompiers. Rapidement, le projet de met en branle et l’année suivante, la caserne est mise en opération dans l’édifice aujourd’hui connu sous le nom d’édifice Shaw.

Pompiers volontaires de Shawbridge dans les années 1940 à 1970 :

Lionel Auclair,Conrad Bastien, Alfred Beauchamp, Jean-Guy Chapleau, Yvon Chapleau, Germain Contant, Donation Dagenais, Bernard Desjardins, Lucien Duval, Rolland Filion, René Gariépy, Richard Gariépy, Gilles Girard, Oscar Girard, Roger Girard, Gilles Gohier, Bernard Labelle, Donald Labelle, Émile Labelle, Gilles Labelle, Jacques Labelle, Maurice Labelle, Georges Lachance, Yvon Lachance, Roland Matte, Jean-Claude Millette, Réjean Monette, Gilbert Morin, Jean-Claude Morin, Jean-Marie Morin, Marc-André Morin, Philippe Morin, Jocelyn Paquin, Louis Peachino, Marius Pitre, Rosaire Pitre, Ernest Richer, Lawrence Selby, Selwyn Selby, Gordon Shaw, Marcel St-Aubin, Pierre St-Aubin, Robert St-Aubin, Raymond Tanguay, Charles Thomas, Jean-Louis Trudeau, Jean-Marc Trudeau.

Dès les années 1950, le village de Lesage acquiert des équipements pour assurer la sécurité incendie sur son territoire. Des pompiers volontaires sont engagés, dont Yvon et Gilles Lyrette, Alain et Germain Contant et Réjean Marchand. En 1955, leur salaire est de 1,50$ par heure de travail. Quatre ans plus tard, Germain Contant est nommé chef des pompiers. Il est alors payé 30$ par mois, plus 2,50$ par heure de travail. En 1965, le conseil municipal fait construire un nouvel hôtel de ville qui loge aussi la caserne de pompiers. La même année, il achète un camion à incendie tout neuf, de couleur beige. Plusieurs ententes sont passées avec les municipalités environnantes, comme Saint-Hippolyte, Shawbridge, Sainte-Sophie, Lafontaine et Saint-Antoine, au cours des années afin de s’entraider en cas d’incendies. En 1966, le salaire des pompiers volontaires passe à 5$ pour la première heure de travail, en plus de 2$ par heures supplémentaires. Léo Monette remplace Germain Contant comme chef la même année et Yvon Lyrette est nommé capitaine des pompiers. Pour aider à leur travail, Jacques Morin est nommé aide-chef en 1970.

Outre la sécurité incendie, Joseph Marchand assure la sécurité et l’ordre dans le Village de Lesage comme constable de 1948 à 1958. Dès 1963, des polices spéciales sont engagées pendant l’été.