C’est dans la belle région des Laurentides qu’est né celui qui devait, tout au long de sa vie, chérir la nature et lui rendre hommage par plusieurs de ses œuvres. Aux côtés de son père, il apprend les rudiments du métier d’ébéniste lui permettant ainsi d’apprivoiser le bois et ses mille et une possibilités. Passionné de sculpture, il délaisse rapidement le carcan restrictif de l’ébénisterie pour se consacrer à ses œuvres toujours plus surprenantes les unes que les autres. Également amateur de pêche, on peut sentir chez lui la sérénité de celui qui est en symbiose avec notre environnement mais aussi son souci aigü de transmettre un message via ses créations.
Les sculptures-fontaines, directement issues du milieu naturel, sont bien plus que de simples fontaines, elles sont de véritables minis écosystèmes qui évoluent sous l’œil attentif et ravi de leurs propriétaires. L’état de nos forêts et de nos lacs étant au centre de ses préoccupations depuis de nombreuses années, c’est en offrant aux gens leur petit bout de nature bien à eux qu’il espère leur transmettre son grand respect de celle-ci et peut-être éveiller en eux le désir d’agir pour protéger notre environnement.
C’est dans cette même lignée que viennent s’inscrire des œuvres comme Le mur des apparences, une sculpture faite entièrement de carton gaufré recyclé, Promesse d’avenir et L’arbre à roues, deux sculptures en acier inoxydable également recyclé, sans parler des fameux Chapeaux-Écolos, ces amusants couvre-chefs faits de matières recyclées qui furent vendus à plus de 2000 exemplaires.
Pour voir ces réalisations et bien d’autres encore, il suffit de lui rendre visite à sa boutique-atelier de la rue Principale, à Prévost.
Mes travaux artistiques et mes recherches puisent leurs origines dans la nécessité de communiquer et de comprendre. D’abord à travers la sculpture sur bois, puis à partir de matériaux divers, souvent recyclés, tels que l’acier inoxydable, le cuivre, le verre, le carton et l’ardoise.
Au fil des ans, j’ai élaboré et mis en pratique des techniques de création artistique qui me sont propres et dont j’ai plaisir à partager les secrets avec les jeunes de la relève ou avec ceux et celles qui cumulent déjà de nombreux défis relevé et pour qui la création s’est graduellement imposée comme une nécessité de la vie.
Je crée d’abord pour toucher les gens, les faire réfléchir, les déranger peut-être un peu ou encore les faire sourire ou les étonner. Mon travail n’a pour moi aucun sens si celui qui le côtoie reste intact. La préservation de la nature et de l’énergie, la responsabilité sociale et ultimement la place de l’humain sur Terre sont pour moi d’inépuisables sources d’inspiration.
Membre de CCL et de la SODRAC