Né à Sherbrooke en 1975, Ugo Monticone attrape au berceau la piqûre des voyages. Des quarante pays qu’il a visités, il en ramène une dizaine de livres publiés, principalement des récits de voyage.
Son livre Zhaole sur l’Asie du Sud-Est est « une œuvre ambitieuse et réussie », selon le journal Voir. Maintes fois boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec, son premier roman de fiction, U, est finaliste au Grand prix littéraire Archambault.
En 2015, il publie le premier roman numérique immersif, Le vendeur de goyaves. Inspiré d’un voyage de quatre mois en Inde, plus de 170 éléments multimédias (vidéos, musiques, ambiances sonores, illustrations et photographies) viennent plonger le lecteur dans l’histoire. Considéré comme « le roman numérique réinventé » par La Presse+ et comme le « Livre du futur » par le Journal 24h, Le vendeur de goyaves se hisse en première position des ventes de livres sur iPad au Canada, tout en étant le seul livre francophone du top 200. Il atteint aussi le top 40 en France et est lauréat d’un Grand prix boomeranG : le meilleur du numérique.
Ugo est aussi conférencier pour les Grands explorateurs (Inde, Maroc, Japon, Guatemala). Sa ciné-conférence Japon – sur la route des festivités fut présentée devant plus de 35 000 spectateurs en 2013. Il a présenté Guatemala – Tierra maya à près de 50 000 spectateurs québécois à l’hiver 2016, puis suivra une tournée de 60 villes en Belgique l’automne suivant.
« Œuvre numérique de l’année » – Le vendeur de goyaves, finaliste aux PRIX NUMIX 2016
Boursier en création du Conseil des arts et des lettres du Québec (2003, 2006 et 2016)
Prix d’excellence en français Gaston-Miron (2016)
Grand Prix boomeranG : le meilleur du numérique (2015)
Finaliste AppAwards France (2015)
L’application Le vendeur de goyaves atteint la première position des ventes de livres sur le AppStore Canada, et le Top40 en France.
Sujet de l’examen ministériel de français de 6e année à travers le Québec (2013)
Prix Ambassadeur des Grands prix de la cultures des Laurentides et Grand prix de Tourisme Laurentides pour le livre co-écrit Flâneries laurentiennes (2012-2013)
Boursier du Fonds des Laurentides pour les arts et les lettres (2007 et 2011)
Coup de cœur – Concours québécois en entrepreneuriat (2011)
Nommé Diplômé d’honneur par le département de communication de l’Université de Montréal (2010)
Finaliste au Grand prix littéraire Archambault (2008)
Prix national et prix du public « Je prends ma place » octroyé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec, l’Office franco-québécois pour la jeunesse et le ministère français de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative (2007)
Diplômé pour services rendus à la cause de la Jeunesse par la Fédération française des médaillées Jeunesse et Sports (2007)
Certificat de reconnaissance du premier ministre pour l’engagement dans la communauté (2007)
Invité au Festival de théâtre de Spa (Belgique) (2004)